Organiser un voyage : 5 astuces à retenir !

Que vous soyez du genre à partir à l’aventure avec votre sac à dos sur vos épaules en misant sur le destin ou bien que vous soyez ultra carré et organisé, il est important d’organiser votre voyage. Voici 5 astuces essentielles à retenir avant de partir à l’aventure !

Choisir une destination de vacances

Vous avez déjà choisi votre destination ? Très bien ! Mais avez-vous pensé au fait que les saisons sont inversées entre l’hémisphère nord et celui du sud ? De plus, certains pays sont plutôt déconseillés pendant certaines périodes de l’année comme par exemple celle de la mousson, qui peut s’avérer très difficile à gérer pendant votre voyage. Le climat peut également être difficilement supportable dans certains pays où, par exemple, les températures vont être très élevées et les journées très humides. Et ce n’est pas un scoop, qui dit humidité, dit moustique !

Par ailleurs, consulter un des meilleurs cityguides pour découvrir les bons plans restos, sorties et hôtels de votre destination peut vous être très utile afin d’organiser au mieux votre séjour.

Côté sécurité, pensez à consulter la liste des pays à proscrire afin de ne pas avoir de surprise.

Passeport et visa : les démarches nécessaires

Comme vous le savez sûrement déjà, certains pays demandent un visa pour pouvoir entrer sur leur territoire, il est donc important de se renseigner avant le grand départ !
Quant à votre passeport, il faut s’y prendre à l’avance pour en faire un si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne ou s’assurer de sa date d’expiration.

Le fric, c’est chic !


Il est préférable d’avertir sa banque de ses dates de départ et de retour ainsi que de sa destination, cela pourrait vous éviter bien des soucis ! En effet, par mesure de sécurité, elle pourrait bloquer votre carte pour retrait d’argent inhabituel à l’autre bout du monde.

Votre conseiller bancaire pourrait vous éviter d’éventuels surtaxes en cas de retrait ou de paiement à l’étranger, alors n’hésitez pas à demander conseil avant votre voyage.

Et si vous voulez avoir l’esprit tranquille avant de partir, rendez-vous au bureau de change pour changer un peu d’argent !

Votre santé, la priorité

N’oubliez pas que voyager dans certains pays impose de faire différents vaccins, et pour cela, il faut s’y prendre à l’avance.
Le point essentiel à ne pas négliger : souscrire à une assurance voyage avec rapatriement ou demander sa carte européenne d’assurance-maladie si on a prévu de ne rester qu’en Europe. Vous pourrez alors être remboursé des éventuels frais médicaux à l’étranger, grâce à un accord européen.

Le respect avant tout

Les cultures et les droits sont différents dans chaque pays ! Certains font preuve de beaucoup moins de laxisme et de tolérance que d’autres envers certains actes.

Ce qui peut vous paraître évident peut ne pas l’être ailleurs…

Vous êtes maintenant prêt à partir à l’aventure !

Votez pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *