Voyage à Cuba : les choses à voir et à faire à Cienfuegos

Cienfuegos est une petite ville coloniale qui mérite de figurer dans un programme de vacances à Cuba. Capitale de la province du même nom, elle se trouve sur la côte sud de Cuba, au bord de la baie de Cienfuegos. Cette baie est reliée avec la mer des Caraïbes par un étroit canal. Cienfuegos est surnommée « la Perle du Sud » en raison de son paysage unique. Découvrez ci-dessous les richesses qui font son charme.

Explorer le centre historique bien préservé de Cienfuegos

Cienfuegos est une ville cubaine inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Elle fait donc partie des cités à ne pas rater comme La Havane et Trinidad. Vous apprécierez son centre historique, un lieu qui permet facilement aux visiteurs de passage de rencontrer les Cubains et de découvrir une histoire et une architecture singulières. Vous y verrez de larges et belles avenues, des parcs et de beaux édifices de style néoclassique et éclectique.

Il est recommandé de rejoindre la place centrale appelée Parque José Martí. Cet endroit est considéré comme le noyau du centre historique, admirablement cerné par les bâtiments les plus importants de la ville et une pléthore de monuments sublimes. Il y a par exemple la demeure du Fondateur, le palais du Gouvernement, la cathédrale de la Purísima Concepción, le théâtre Tomás Terry, le musée Provincial, mais aussi le château de Jagua, les palais de Valle et de Ferrer, la statue de José Martí, l’Arc de Triomphe et bien d’autres.

Découvrir une ambiance en même temps tranquille et festive

L’ambiance de Cienfuegos est également variée. Pour vous évader un peu durant votre séjour à Cuba, visitez par exemple les terres plantées de canne à sucre, de café, de riz et d’arbres fruitiers (bananiers, manguiers, avocatiers). En effet, vous en apprendrez beaucoup en visitant des plantations et des fermes. Si c’est possible, prenez le temps d’échanger avec des « Guajiros » (un peuple amérindien) pour en savoir un peu plus sur leur quotidien. Le jardin botanique de Cienfuegos est également un lieu sympathique pour se balader au milieu d’une grande diversité de plantes.

Si vous avez une petite faim, sachez que Cienfuegos propose une excellente cuisine mêlant fruits de mer, poissons et plats basiques de Cuba. Pour cela, les restaurants Covadonga, Cueva del Camarón, El Pescador, La Verja, Las Mamparas, ou encore Palabra Arché, sont conseillés. En soirée, vous pourrez écouter de la bonne musique cubaine et danser sur de la salsa au Café Teatro. Sinon, vous pourrez passer une belle soirée en rejoignant le cabaret en plein air « Tropisur ».

Profiter de l’atmosphère maritime de la région

À part cela, l’atmosphère maritime apporte un caractère unique à la ville. Dans les environs, il y a par exemple des sites naturels d’excellence pour les activités en mer. On peut citer entre autres la station balnéaire de Playa Rancho Luna. En ce lieu, la promenade sur le sable de la plage en forme de demi-lune et la baignade dans les eaux chaudes sont agréables. Par ailleurs, ne manquez pas le beau coucher du soleil.

La Playa Rancho Luna est protégée par un récif de corail tout proche. On peut donc y faire de la plongée sous-marine pour découvrir de nombreux poissons et de nombreuses épaves qui jonchent les fonds marins. Vous pourrez aussi nager en compagnie de dauphins, prendre un bain de soleil, ou encore faire des balades en kayak ou en catamaran.

 

Votez pour cette réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *